Alain Benedictus

default page

Défendre le patrimoine oral

Le théâtre, les contes celtiques, et depuis de nombreuses années, le chant traditionnel de Haute Bretagne pour mon épouse Martine  font partie de notre vie. Après de très nombreuses années passées dans différents cours de théâtre renommés et avoir fréquenté de plusieurs compagnies de théâtre amateur importantes ,  j’ai découvert  la culture bretonne grâce à mon épouse.  Cela  m’a permis de renouer avec mes racines, puisqu’une partie de ma famille est originaire du Morbihan. En 1998, nous sommes devenus adhérents de la Mission Bretonne de Paris, le plus grand centre culturel breton en dehors de la Bretagne. Dès cet instant les contes bretons,  en ce qui me concerne, puis le Kan a Diskan et le chant gallo pour mon épouse, sont entrés dans notre vie  pour ne plus en sortir.

Conteur d’histoires bretonnes

Mon répertoire

Tout en devenant membre du conseil d’administration de la Mission Bretonne, j’ai découvert le merveilleux répertoire conté breton. J’ai construit mon répertoire autour des collectages fait au 19éme siècle, entre autres,  par Anatole Le Braz, François Cadic et François Marie Luzel. 

J’ai eu la chance également de rencontrer et d’écouter,par l’intermédiaire de Jean Pierre MATHIAS,  des porteuses de mémoire qui ont bien voulu me transmettre une partie de leur répertoire.

Ma formation et animation d’ateliers

J’ai été formé par Patrick Caudal  qui a été le créateur et l’animateur du 1er atelier conte de la Mission Bretonne, puis par Claire Landais et Fabienne Morel qui ont animé l’atelier contes en alternance avec moi-même et  Pierre Demetz, atelier que je continue à animer seul.

J’ai complété ma formation par des stages auprès d’Annie Kiss, de Michel Hindenoch et de Jean Pierre Mathias.

J’ai entamé en octobre 2018, une formation d’un an à la Maison du conte de Chevilly La Rue.

 

Création et animation de manifestations

Avec l’aide de Claire Landais, j’ai créé en 2009 le Festival Contes et Mer Veillent qui a accueilli, jusqu’en 2016, les plus grands conteurs bretons et du monde celte.

Depuis 2017, la Mission Bretonne accueille les « Contes et décontamination » de Gigi Bigot.

Les concours

Comme conteur spécialisé sur le répertoire breton, j’ai été sélectionné pour les finales des deux grands concours en charge de la défense et la promotion de la culture bretonne : le Kan ar bobl (le chant du peuple) et la Bogue d’Or. J’ai raconté mes histoires bretonnes dans de nombreuses manifestations, notamment sur la scène nationale du Théâtre de Chelles dans le cadre du Festival Chelles Multiphot (Festival international de l’image projetée), le festival Photos de Mer à Vannes, la Fête de la Bretagne à Paris, le Festival international du conte de Vassiviéres, etc.

Tourneur et promoteur de la musique traditionnelle québécoise

C’est au cours de ce festival que Martine et moi-même avons rencontré, à Eymoutiers, le groupe traditionnel québécois «Dentdelion», composé notamment de Claude Méthé et de Dana Whittle. La proximité des répertoires chantés qui existe entre la haute Bretagne et le Québec nous ont amené à lier de profonds liens d’amitiés avec Claude et Dana. Grace à l’association Québeceltie de Trémuson, créée par la Québécoise Hélène Fournier et son mari Hervé Guillemer, grâce à Lina Saint-Pierre (une autre Québécoise!) rencontrée à la Fête du Chant de Bovel, et grâce à l’internet, nous avons pu nous découvrir le merveilleux répertoire chanté et conté québécois. Après avoir visité Claude et Dana au Québec et participé au Festival Mémoire et Racines en 2015, nous sommes revenus en France avec comme objectif de mieux faire connaitre ce répertoire et les artistes qui s’y rattachent.

C’est ainsi que nous avons organisé un concert des Poules à Colin (maintenant Rosier) à la Mission Bretonne, suivi d’une soirée conte (Esther Oie Sauvage) avec la conteuse Françoise Crète et son musicien François Barbeau. Enfin en 2017, à la demande de Claude Méthé et Dana Whittle nous avons organisé la tournée du groupe Zigue en France. Tournée qui nous a conduit de Paris en passant par le Poitou, la Bretagne et de nouveau à Paris avec le concert d’ouverture de la Fête de la Bretagne à la Mission Bretonne en mai.

Voilà. C’est dorénavant affublés de la triple casquette de conteur breton, tourneur du groupe québécois Zigue et chanteuse du pays gallo que Martine et moi-même allons continuer notre route sur la défense du patrimoine oral vivant des deux côtés de l’Atlantique.